Le collectif de programmateurs
La programmation des concerts hebdomadaires de Jazz-Session est confiée à une équipe de musiciens professionnels et amateurs éclairés qui organisent :
- 35 à 38 concerts par an, tous les jeudis, d’octobre à juin (hors vacances de Noël).
- Une jam session (un boeuf) ouvert à tous les musiciens après chaque concert.
Tous ces concerts organisés par Jazz-Session sont interprétés exclusivement par des musiciens professionnels.
Les six programmateurs se répartissent l’organisation des concerts tout au long de l’année. L’un d’entre eux (au moins) est toujours présent lors des concerts pour accueillir les musiciens, organiser la soirée et conduire la jam.
Venant d’horizons divers, jouant d’instruments différents, ils utilisent leurs réseaux professionnels pour sélectionner des musiciens et groupes qui proposent des programmes, répertoires et univers variés.
À la première ou à la troisième personne, qu’ils se présentent ou qu’on les présente, découvrez notre équipe de programmateurs (vous pouvez cliquer sur leurs photos ci-dessous pour accéder directement à une des présentations).
A l’écoute de la scène Jazz, ils sont toujours prêts à recevoir des propositions de concerts à condition qu’ils répondent au cahier des charges de l’association.
Découvrez l'équipe !
Christian Duperray
Musicien de terrain, animé d’une très grande curiosité musicale, c’est d’abord sur scène, au travers de voyages et de rencontres au contact de nombreux artistes et styles musicaux que Christian acquiert polyvalence, expérience et éclectisme. Des études d’écriture classique viennent compléter cette attitude très «live».
Tournées africaines et américaines avec Joan Minor, accompagnateur de chanteuses comme Laura Littardi ou Viviane Ginape, participant à des projets de création avec Jaster, Ba-Ya ou Cyclone Quest, présent sur la scène rock avec Rodeo Jo, nourri au blues avec Pat Boudot, de musiques brésilienne et musique du monde avec Afinidade et Kankele.
Le Jazz reste pour lui un terrain privilégié d’expression et de créativité.
Sa participation à Jazz Session remonte à une vingtaine d’années. D’abord “simple” boeuffeur, il s’intéresse à l’initiative de cette association reliant vie artistique et vie locale, et y devient de plus en plus participatif et acteur. Actuellement il en est le coordinateur artistique.
Hervé Czak
“Ma bonne étoile me permet de faire mon apprentissage musical, au bout de quelques mois de Conservatoire, dans le trio du pianiste Michel Graillier, puis de rencontrer et d’accompagner un balladin nommé Jacques Higelin. Plus tard, je me joins au grand pianiste bulgare Mario Stantchev lors de ses premiers concerts en France et fais ensuite partie de son trio. Les récits de Mario sur ce qui se passe de l’autre côté du rideau de fer provoquent mon départ en Pologne dans un pays alors en état de siège où toute la société s’arqueboute pour retrouver sa liberté. Le jazz y est aussi vecteur de contestation et j’y rencontre des musiciens d’un niveau exceptionnel.
De retour en France, j’y fais le constat d’un manque de lieux où pourrait s’exprimer la nouvelle génération de musiciens et je fonde à Auvers sur Oise une programmation régulière de concerts «Jazz au Fil de l’Eau» sur une péniche au bord de l’Oise. Deux bourgeons en découlent, le «Festival Jazz au Fil de l’Oise» que j’initie en partenariat avec 9 communes et une Jam Session hebdomadaire, imaginée avec le pianiste Christian Darré et commencée dès le printemps 1992 à bord de la péniche auversoise «Daphné». Y participent dès le début de nombreux musiciens dont Pascal Bivalski, Roger Mouchabac, Arnaud Huck, … Pour soutenir cette programmation est créée une structure : l’Association «Jazz Session» dont Odile Hochet est la première Présidente. Elle prend rendez-vous avec la ville de Pierrelaye : nous sommes reçus par l’adjoint à la Culture Roland Maquaire et le Directeur du Service Culturel Didier Tichauer qui nous proposent un partenariat dès la rentrée 1995.
Ainsi la ville de Pierrelaye et son équipe de bénévoles réunie autour des présidents successifs de l’association vont prendre en main les destinées de cette programmation avec sérieux et travail puisque Jazz-Session poursuit son chemin après plus de 25 ans d’existence, ce qui est un succès formidable !!!
Grâce à Jazz Session, j’ai pu recentrer mes activités sur la contrebasse, rencontrer et programmer de nombreux musiciens sur scène tels le guitariste Doug Raney, des musiciens polonais : le pianiste Leslaw Mozdzer, le trompettiste Piotr Wojtasik, le saxophoniste américain Walt Weiskopf et son sextet, Roger Guérin trompettiste historique , les frères Belmondo, le pianiste Siegfried Kessler et bien d’autres. Jerry Bergonzi est venu jouer aussi à la Mezzanine,…
Ma conviction que seuls des projets portés collectivement étaient garants de réussite s’est trouvée confirmée ici dans notre association et je témoigne ma reconnaissance à tous.”
Jean-Marie Lagache
Après avoir travaillé une dizaine d’années comme géomètre/topographe pour l’Institut Géographique National (IGN) Jean-Marie se lance ensuite dans une carrière de musicien de jazz.
En 1992, avec le trio du pianiste Joël Bouquet, il remporte le concours d’orchestres «Tremplin Jazz» organisé par le festival «Jazz Valley» du Val d’Oise. Et c’est naturellement dans la foulée qu’il rencontre alors les musiciens de l’association Jazz Session tout juste naissante basée à cette époque à Auvers-sur-Oise. Jean-Marie intègre alors le collectif et devient le musicien-coordinateur de la programmation lors de l’arrivée de Jazz-Session à Pierrelaye en 1995 dans le cadre d’une convention entre l’association et la municipalité. Après 20 ans à ce poste de responsabilité, il passe le relais à Christian Duperray en 2015.
Outre sa fonction de leader au sein de son quartet (2 CD parus dans le commerce, chez RDC Records, puis chez Cristal Records) Jean-Marie Lagache a tenu la batterie auprès de plusieurs chanteuses (Laura Littardi, Patricia Lhérithier, Claude Neau, entre autres) de plusieurs pianistes (Frank Weisz, Ahmet Gülbay, Benoit Pimont, René Courdacher, …) et du saxophoniste Richard Raux. Aujourd’hui toujours avec Ahmet Gülbay, mais aussi Thomas Schirmann ou François Jeanneau, il continue à multiplier les expériences musicales !
Laurent Epstein
Laurent Epstein est l’un des pianistes les plus sollicités de la scène jazz nationale pour son swing et son sens de l’improvisation.
“Pleine de vie, directe et sans affectation, sa musique swingue comme celles qui ne s’en cachent pas” (F. Sportis, Jazzhot)
“Pianiste aussi sensible que délicat dans sa façon de tourner autour des harmonies, de chalouper le swing, de bopper gourmand” (
J-M. Gelin, Dernières Nouvelles du Jazz)
Même s’il a joué régulièrement comme pianiste invité quasiment depuis les débuts de Jazz-Session, Laurent est, en fait, le plus récent des membres du collectif de musiciens de l’association.
Etant très impliqué sur la scène nationale comme internationale au sein de nombreuses formations, il a pu du coup inviter quelques musiciens moins habitués du lieu et faire découvrir ainsi de grands talents.
Pascal Bivalski
Valérie Guitard
Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Valérie Guitard a exploré différents styles musicaux, du classique au pop-rock en passant par la chanson française, les musiques traditionnelles d’Amérique latine et d’Europe.
Elle s’est également tournée vers différents instruments, la guitare, la voix, puis la flûte traversière.
Sa rencontre avec l’association Jazz-Session de Pierrelaye fut déterminante
dans son parcours humain et irrigua profondément sa pratique musicale en l’orientant définitivement sur la voie du jazz et de l’improvisation.
Investie bénévolement dans l’association depuis 2003, Valérie Guitard s’est vu confier, en 2015, la mission de représenter le Conseil d’Administration dans le collectif de programmateurs, mission qui l’amène à programmer plusieurs concerts par saison et à être le lien entre Jazz-Session et les conservatoires et écoles de musique de la région.
Parallèlement à son activité de musicienne et de programmatrice, Valérie Guitard se consacre également à l’enseignement spécialisé et plus spécifiquement à la pédagogie du chant et de l’improvisation vocale.